lundi 30 mai 2016

Stage de 'pasteur' à Saguenay

Chapelle de PdV Béthel - Crédit photo Ruth Ann Gorrell

Je passe tout l’été à Saguenay (jusqu’au 24 août) en stage « d’initiation au monde pastoral. » Pourquoi? Dans les deux dernières années, je n’ai fait qu’étudier (93 crédits en 2 ans, soit trois années en deux). Ma formation académique est très axée sur la Bible, son univers culturelle, ses langues, son interprétation, sa théologie et son éthique. Parler de la Bible et prêcher, c’est ce que j’ai appris à faire. Mais être un berger, c’est plus que de prêcher. Cela inclut la gestion d’une communauté, concilier les gens, apporter des soins pastoraux, visiter les gens, offrir du leadership — des choses auxquelles je n’ai que peu ou pas d’expérience, sinon qu’en tant que ‘pasteur jeunesse’ lors de mon baccalauréat.

Qu’est-ce que je ferai? Je talonnerai les anciens/pasteurs de mon église afin de savoir ce qu’ils font à la journée longue! Disparaissent-ils le lundi en attendant le prochain sermon? Je vais le découvrir!  (c’est de l’humour...!). Donc mon horaire sera comblé par différents engagements de prédication (à mon église et d’autres églises), des activités d’observation (réunions du leadership de mon église, visites d’hôpitaux, célébrations de mariage/funérailles, soins pastoraux). À cela s’ajoute deux cours en ligne que je fais : (1) BC101 - Initiation à la relation d’aide pastorale et (2) BE105 - Les évangiles.
Cours à PdV Béthel - Crédit photo Ruth Ann Gorrell
Aussi, du 9 au 11 mai j’étais à Parole de Vie Béthel pour enseigner un cours sur la première et la deuxième épitre de Pierre, pour un total de 10 heures de classe.
Puis, du 24 juillet au 6 août, je serai au Camp Brochet pour présenter une introduction au christianisme aux ados.
Notamment, durant fin juin-juillet-août, je ferai une série de 7 enseignements les mercredi soir à l’Église évangélique de Chicoutimi sur l’inspiration de la Bible et les questions soulevés dans l’espace public. Il y a la série « les secrets de la Bible » qui promeut présentant toutes sortes d’assertions sensationnalistes et académiquement irresponsables. Durant ma série, je répondrai à des questions du genre
·         Que veut-on dire par « toute la Bible est inspirée et sans erreur? »
·         Est-ce que ce que les documents chrétiens du NT ont été forgés?
·         Est-ce que la Bible s’est transmise comme le jeu du téléphone?
·         Pourquoi l’évangile de Thomas (et les dizaines d’autres évangiles qui existent...) ne sont pas dans le NT? Nous cache-t-on quelque chose?
Ce sera FORT intéressant.
_______________
Donc pour la balance, je serai chez mes parents à travailler sur mes cours en ligne et à talonner mes pasteurs pour apprendre la réalité de cette vocation.

Si n’importe qui d’entre vous êtes intéressés à discuter du christianisme, des évangéliques, du monde de la Bible ou n’importe quoi d’autre, cela me ferait plaisir. Du journaliste souhaitant s’éduquer sur le fait religieux jusqu’au curieux qui aimerait en savoir plus sur Jésus, j’aimerais dialoguer avec vous. ----> caron.marc.andre.bible@gmail.com
Requêtes de prière
(1) Vie spirituelle vibrante pour m'acquitter selon Dieu des charges pastorales que j'ai le privilège d'avoir cet été; (2) Discipline pour conciliation stage / cours en ligne / thèse de maîtrise.

Merci de vos prières et de votre support. C'est un changement de rythme très plaisant de pouvoir être au Saguenay et d'être en contact avec la réalité (i.e., ne pas étudier 13 heures par jour). À Dieu seul soit la gloire!

Marc-André Caron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire