mercredi 15 juin 2016

La Bible: Composition? Transmission? Qui a décidé? Pourquoi s’y intéresser? - Série d'été à l'Église évangélique de Chicoutimi


Codex Gigas, un ms du 13ième siècle; les pages font 97cm X 50 cm
Tout le monde a une opinion sur la Bible. Hélas, la plupart des choses véhiculées dans la culture populaire est un ramassis de mythes et de lieux communs.


Les 22 et 29 juin, les 6, 13 et 20 juillet et les 10 et 17 août, je tiendrai une série de sept cours à l’Église évangélique de Chicoutimi sur la Bible, dans laquelle je répondrai par des FAITS et des DONNÉES aux affirmations sensationnalistes qui sont véhiculées sur la Bible dans l’espace public, notamment comme la série « les secrets de la Bible » à Canal D qui présentent des assertions sensationnalistes et académiquement irresponsables.


 Y aura-t-il des affirmations de foi dans mes explications? Certainement, mais ces affirmations seront clairement identifiées.


Les présentations seront ainsi profitables autant aux chrétiens qu’à ceux qui ne sont pas familiers avec la Bible.



Date
Sujet
22 juin
29 juin
Comment la Bible s’est-elle transmise? Comme le jeu du téléphone?
P52 - un ms de Jean datant env. 125 AD!
Ces deux présentations porteront sur l’histoire du texte grec du Nouveau Testament, du 1er siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’agira d’une introduction à la ‘critique textuelle,’ c’est-à-dire l’étude des copies d’un document dont l’original est perdue/inconnue, afin de déterminer le texte exacte de l’original. La qualité et la portée des documents matériels (i.e., les manuscrits) du NT seront présentées, ainsi qu’un survol de la méthodologie utilisée pour identifier les corruptions qui se sont glissées dans le texte.

À la fin des présentations, les auditeurs auront une connaissance générale des manuscrits  du nouveau testament, de la méthodologie utilisée pour identifier les corruptions et les erreurs qui se sont glissées dans la transmission des texte, et il sera conclu que la base textuelle derrière les traductions modernes représentent fidèlement le texte que les premiers chrétiens avaient au 1er et au 2e siècle. Une attention sera donnée aux passages bibliques qui sont entre crochets ( [...] ) : sont-ils originaux? Que fait-on avec ceux-ci?

6 juillet
Que s’est-il passé entre la crucifixion de Jésus et les premiers documents du Nouveau Testament?
Puisque Paul a commencé à écrire ses lettres en 45 AD et que les premiers évangiles furent écrits dans la décennie 60 AD, il est affirmé que la vie de Jésus est une invention tardive. Est-ce vrai? Cette présentation expliquera ce qui s’est passé dans la première génération de chrétiens et il sera conclut que la meilleure explication quant aux faits historiques indiscutables quant au début du christianisme est de prendre au sérieux les récits des évangéliques comme des témoins historiques fiables de la vie de Jésus de Nazareth.
13 juillet
20 juillet
Est-ce que la Bible est une forgerie? Qui a décidé de ce qui allait entrer dans la Bible? 
Ces deux présentations s’intéresseront au processus de formation de la Bible. Pourquoi est-elle composée 66 livres, ou pourquoi l’Église catholique romaine en a-t-elle davantage? — Pourquoi l’évangile de Thomas n’est pas dans le Nouveau Testament? Le processus historique ayant mené à la formation du canon chrétien sera étudié en détails, avec une attention spécifique aux écrits apocryphes, pseudépigraphiques, gnostiques et les écrits des Pères apostoliques.

Relâche lors du 27 juillet et du 3 août — je serai absent
10 août
17 août
Pourquoi s’intéresser à la Bible au 21ième siècle?
Ces deux présentations feront la démonstration que les Saintes Écritures contiennent le témoignage apostolique rapportant les enseignements de Jésus-Christ, le Dieu-homme, et qu’il s’en suit qu’il s’agit d’une collection d’écrits dont l’autorité est divine — les enseignements qui y sont contenus sont parfaits en matière de foi et de vie pour connaitre Dieu.

Ce sera les mercredis soir à 19h30 à l’Église évangélique de Chicoutimi (265 rue Malraux, Chicoutimi).

Horaire :
7h30-7h40: mot de bienvenue, annonces et 1-2 chants.
7h45-8h45: présentation du jour et questions & réponses
8h45-8h50: prière de fermeture
8h55 - Une collation sera servie ensuite pour tous

L’horaire de la soirée a été remodelée pour que tous (c’est-à-dire ceux qui ne sont pas membres de l’Église) puissent s’y sentir à l’aise.

Ce sera vraiment très intéressant! En espérant vous y voir!


Marc-André Caron 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire